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mercredi 24 avril 2024
Qu'est-ce qu'un CRM ?
Vidéo : Rencontre avec Gwénaëlle A., notre Chargée d'Affaires, experte CRM Divalto Weavy
Le CRM, logiciel de gestion commerciale
Le CRM, "Customer RelationShip Management", est un logiciel essentiel pour toute entreprise qui cherche à prospérer dans un environnement concurrentiel.
Le logiciel CRM a été développé dans le but d'aider les entreprises à gérer et analyser leurs interactions avec leurs clients et leurs prospects. En centralisant les données clients, il permet aux équipes de ventes, marketing et au service client de collaborer efficacement.
Améliorer sa gestion commerciale grâce au CRM
Les informations liées à un contact ou un lead sont stockées sur le CRM. Un commercial peut ainsi suivre les interactions passées et enregistrer de nouvelles informations obtenues.
Concernant des négocations en cours, il est possible de suivre l'état d'avancement dans le pipe commercial. On sait dire si le client est en attente d'un devis, ou s'il faut le relancer pour la signature ou un ajustement
Le CRM, la clé d'une bonne gestion commerciale... et pas que !
Vous le savez, la relation que vous entrenez avec vos clients est importante. Vous êtes nombreux à chercher à l'améliorer afin de le fidéliser. Mais mettez-vous toutes les chances de votre côté ?
Si vous cherchez un moyen d'optimiser vos interactions avec les clients tout en stimulant la croissance de votre entreprise, l'investissement dans un logiciel CRM est une étape incontournable.
Les logiciels CRM sont devenus des outils indispensables. Ils offrent des fonctionnalités qui permettent de gérer efficacement les interactions avec les clients, de suivre les ventes, et d'améliorer la fidélisation.
Se démarquer de la concurrence est d'une importance capitale pour une entreprise. Cela passe par la personnalisation de la relation client. La création et le suivi d'un parcours client adapté seront les forces de l'entreprise. Ce suivi est rendu possible par les CRM qui sont adaptables à l'activité du client, et à son fonctionnement.
Les indicateurs de performance (KPI) pour la gestion commerciale et la gestion client
Mettre en place des KPI devient tout de suite plus facile avec un CRM, grâce aux données que l'on peut y récupérer (chiffre d'affaires, durée du cycle de vente, taux de transformation...). Ces indicateurs d'activité aident les équipes commerciales et les responsabes à suivre leur performance et à prendre des décisions stratégiques.
Aussi, pour mesurer le succès d'un CRM, le KPI clé le plus souvent utilisé est la fidélisation des clients. En effet, si votre taux de fidélisation client est élevé, cela signifie que votre stratégie CRM est efficace.
Nous en sommes conscient, il est important pour vous de garder vos clients satisfaits et engagés envers votre marque ou votre service ou produit.
Les fonctionnalités principales des logiciels CRM
Les différents types de CRM
On peut identifier 3 principaux types de CRM :
Fonctionnement du CRM et possibilité d'interconnexion
Le logiciel CRM peut fonctionner en collectant et en centralisant les données clients à partir de différentes sources telles que les intéractions avec votre site Internet, votre ERP, vos outils d'e-mailing ou de messagerie...
Ces données peuvent ainsi être organisées et analysées pour fournir des insights explitables par les équipes commerciales, marketing et administratives.
Grâce à la communication de vos différents outils entre eux, il devient possible d'automatiser certains procéssus : récupérer des données de contacts, déclencher des campagnes de communication auprès d'un segment de contacts...
Grenat, intégrateur de logiciels CRM, basé à Brest et Rennes
Avec de nombreux acteurs sur le marché, qui proposent des gammes variées de solutions CRM, avec plus ou moins de fonctionnalités, il est risqué de s'engager sur un outil sans avoir été préalablement accompagné.
Les besoins des entreprises sont différents, et les critères à prendre en considération nombreux : performance, convivialité utilisateur, fonctionnalités avancées, mobilité, multisites...
Pour un projet d'intégration CRM réussi, il est nécessaire de prendre en compte l'environnement global de votre SI et les procesus existants.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont notre expertise en matière d'intégration de CRM, peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux !
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