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mercredi 24 avril 2024
Qu'est-ce qu'un CRM ?

 

Qu'est-ce qu'un CRM ?

 

 

 

 

Le CRM, logiciel de gestion commerciale

 

Le CRM, "Customer RelationShip Management", est un logiciel essentiel pour toute entreprise qui cherche à prospérer dans un environnement concurrentiel.

 

Le logiciel CRM a été développé dans le but d'aider les entreprises à gérer et analyser leurs interactions avec leurs clients et leurs prospects. En centralisant les données clients, il permet aux équipes de ventes, marketing et au service client de collaborer efficacement.

 

 

 

Améliorer sa gestion commerciale grâce au CRM

 

Les informations liées à un contact ou un lead sont stockées sur le CRM. Un commercial peut ainsi suivre les interactions passées et enregistrer de nouvelles informations obtenues.

 

Concernant des négocations en cours, il est possible de suivre l'état d'avancement dans le pipe commercial. On sait dire si le client est en attente d'un devis, ou s'il faut le relancer pour la signature ou un ajustement

 

 

 

Le CRM, la clé d'une bonne gestion commerciale... et pas que !

 

Vous le savez, la relation que vous entrenez avec vos clients est importante. Vous êtes nombreux à chercher à l'améliorer afin de le fidéliser. Mais mettez-vous toutes les chances de votre côté ?

 

Si vous cherchez un moyen d'optimiser vos interactions avec les clients tout en stimulant la croissance de votre entreprise, l'investissement dans un logiciel CRM est une étape incontournable.

 

Les logiciels CRM sont devenus des outils indispensables. Ils offrent des fonctionnalités qui permettent de gérer efficacement les interactions avec les clients, de suivre les ventes, et d'améliorer la fidélisation.

 

Se démarquer de la concurrence est d'une importance capitale pour une entreprise. Cela passe par la personnalisation de la relation client. La création et le suivi d'un parcours client adapté seront les forces de l'entreprise. Ce suivi est rendu possible par les CRM qui sont adaptables à l'activité du client, et à son fonctionnement.

 

 

 

Les indicateurs de performance (KPI) pour la gestion commerciale et la gestion client

 

Mettre en place des KPI devient tout de suite plus facile avec un CRM, grâce aux données que l'on peut y récupérer (chiffre d'affaires, durée du cycle de vente, taux de transformation...). Ces indicateurs d'activité aident les équipes commerciales et les responsabes à suivre leur performance et à prendre des décisions stratégiques.

 

Aussi, pour mesurer le succès d'un CRM, le KPI clé le plus souvent utilisé est la fidélisation des clients.

En effet, si votre taux de fidélisation client est élevé, cela signifie que votre stratégie CRM est efficace.

 

Nous en sommes conscient, il est important pour vous de garder vos clients satisfaits et engagés envers votre marque ou votre service ou produit.

 

 

 

Les fonctionnalités principales des logiciels CRM

 

 

  • Gestion des contacts et des données clients : Le CRM stocke toutes les informations relatives aux clients et aux prospects, y compris les coordonnées, les interactions passées, les historiques d'achats...
  • Automatisation des processus : Les tâches répétives telles que l'envoi d'e-mails de suivi, la gestion des leads, la création de rapports peuvent être automatisées. Cela représente un gain de temps considérable pour les équipes commerciales qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Suivi des ventes : Le CRM permet de suivre le cycle de vente, de la génération des leads jusqu'à la signature des affaires, en passant par l'édition de devis et la gestion des opportunités.
  • Service client : Le CRM permet de suivre et de gérer les demandes des clients, limitant ainsi le risque d'oubli.
  • Analyse et reporting : Des fonctionnalités d'analyse rapide sont généralement intrégrées aux CRM. Cela permet aux Responsables ou Directeurs Commerciaux de suivre les performance de ventes, de suivre l'efficacité des campagnes marketing et d'identifier les tendances et les opportunités.
  • Gestion des campagnes e-mailing : Un CRM peut permettre d'automatiser l'envoi d'e-mails. En effet, il est possible de programmer l'envoi d'emails personnalisés en fonction de différents déclencheurs (ouverture d'un email précédent, visite d'une page spécifique sur le site Internet...). Les équipes marketing utilisent le CRM pour planifier, exécuter et suivre l'efficacité de leurs campagnes marketing. Elles peuvent segmenter leur base de données clients en fonction de leur cible.

 

 

Les différents types de CRM 

 

On peut identifier 3 principaux types de CRM :

  • Le CRM opérationnel : Ce CRM se concentre sur la gestion commerciale. Il permet d'optimiser les processus commerciaux et marketing
  • Les CRM analytique : Ce CRM analyse les données clients pour fournir des informations exploitables aux entreprises, tels que les tendances d'achats, et les prévisionnels de ventes.
  • Le CRM collaboratif : Le CRM collaboratif favorise la collaboration entre les les différentes équipes au sein de l'entreprise, en facilitant le partage d'informations, de tâches à réaliser, et la communication autour des projets des clients.

 

 

Fonctionnement du CRM et possibilité d'interconnexion

 

Le logiciel CRM peut fonctionner en collectant et en centralisant les données clients à partir de différentes sources telles que les intéractions avec votre site Internet, votre ERP, vos outils d'e-mailing ou de messagerie...

 

Ces données peuvent ainsi être organisées et analysées pour fournir des insights explitables par les équipes commerciales, marketing et administratives.

 

Grâce à la communication de vos différents outils entre eux, il devient possible d'automatiser certains procéssus : récupérer des données de contacts, déclencher des campagnes de communication auprès d'un segment de contacts...

 

 

 

Grenat, intégrateur de logiciels CRM, basé à Brest et Rennes

 

Avec de nombreux acteurs sur le marché, qui proposent des gammes variées de solutions CRM, avec plus ou moins de fonctionnalités, il est risqué de s'engager sur un outil sans avoir été préalablement accompagné.

 

Les besoins des entreprises sont différents, et les critères à prendre en considération nombreux : performance, convivialité utilisateur, fonctionnalités avancées, mobilité, multisites...

 

Pour un projet d'intégration CRM réussi, il est nécessaire de prendre en compte l'environnement global de votre SI et les procesus existants.

 

 

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont notre expertise en matière d'intégration de CRM, peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux !

 

 

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