|
||
jeudi 07 janvier 2021
Le GIE « pour mutualiser les ressources et les compétences »
Qu'est-ce qu'un GIE ?
Un GIE, ou Groupement d’Intérêt Economique est une structure intermédiaire entre la société et l’association qui a pour objet de prolonger l’activité de ses membres. Elle permet une coopération durable entre plusieurs entreprises.
Le GIE :
Les membres d'un GIE mutualisent leurs ressources matérielles et humaines afin de développer leur activité. En revanche, le GIE n’a pas vocation à réaliser des bénéfices. L’idée est de créer ensemble de la valeur en conduisant notamment certaines opérations en commun.
Un GIE permet donc de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité.
Comment fonctionne un GIE ?
L’administration et les pouvoirs du GIE sont organisés et fixés librement par ses membres. Ces derniers se réunissent lors d’une assemblée durant laquelle ils prennent toutes les décisions que le contrat du GIE a décidé d’attribuer.
De nouveaux membres peuvent intégrer un GIE existant, mais ils peuvent aussi en sortir ou en être exclus.
Le Groupe Grenat, membre du GIE Alto
Dès 2021, le Groupe Grenat va mutualiser ses ressources et enrichir ses compétences métier sur l'ERP Divalto aux côtés d’autres partenaires : Divalto, RBI, Groupe Ténor, ARA et TGS France.
Le GIE ALTO, pour « Alliance Divalto », a pour objectif de développer les compétences des partenaires proposant une offre exclusive Divalto, et d’assurer un suivi optimal des projets clients. L'idée est donc de mettre l'excellence opérationnelle à disposition des entreprises du territoire national. Ainsi, le GIE Alto va proposer un accompagnement sur-mesure et complémentaire sur l’ERP Divalto infinity aux clients utilisateurs.
Pour ce faire, une méthode de travail commune a été mise en place afin que le Groupe Grenat et les 5 autres partenaires du GIE abordent un projet de la même manière, avec un accompagnement client similaire et faire du projet une réussite. Les membres du GIE Alto prévoient également de développer des méthodes et des outils communs pour les approches commerciales, marketing et communication, ressources humaines…
Chaque partenaire ayant des spécialisations diverses, les membres du GIE se complètent très bien avec des compétences qui vont s’enrichir.
|
||