Image de diaporama

GRENAT, 

vous accompagne avec énergie et expertise dans votre projet de digitalisation et dans la transformation numérique de votre activité !

Image de diaporama


» » Pourquoi utiliser de la business intelligence (BI) ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


mercredi 03 janvier 2024
Pourquoi utiliser de la business intelligence (BI) ?

 

Pourquoi utiliser de la Business Intelligence (BI) ?

 

 

 

La définition du BI : Business Intelligence

 

 

La Business Intelligence (BI) est une technique qui utilise des outils qui traitent de la donnée. Elle permet de collecter, visualiser et analyser les données des entreprises automatiquement.

 

La BI permet de transformer les données brutes en données structurées et lisibles (visualisation de données). Les diagrammes, les graphiques, les tableaux ou autres formats, donnent vie aux données pour les visualiser et les contextualiser.

 

Elle peut permettre de :

- Montrer les tendances au fil du temps ;

- Montrer les relations entre les variables ;

- Faire ressortir des valeurs aberrantes...

 

Ainsi elle permet d'obtenir une vue d'ensemble (analyses descriptives, prédictives, prescriptives, diagnostiques), et de manière dynamique si l'on "joue" sur des filtres multicritères.

 

                                                     

Les avantages clé de la Business Intelligence (BI)

 

 

Les outils de BI offrent des avantages significatifs :

  • Apporter du confort aux collaborateurs avec des données et des reporting faciles à comprendre et à exploiter ;
  • Mieux comprendre où résident les risques et les opportunités ;
  • Détecter les problèmes éventuels avant qu'ils n'entrainent un préjudice financier (goulots d'étrangement en production ou distribution, perte de client, augmentation des coûts de main d'oeuvre...) ;
  • Mesurer et suivre ses performances, ses KPI et ses progrès par rapport aux objectifs ;
  • Améliorer la visibilité des processus et identifier les domaines à améliorer.

D'une manière générale, la business intelligence (BI) permet un fonctionnement plus efficace. Les temps consacrés à la recherche d'informations, à l'analyse des données et à la création de rapports sont considérablement réduits. En collectant et en analysant les données de l'entreprise, la BI aide à la mise en place de stratégies efficaces.

 

L'objectif de la BI ? Déclencher des prises de décisions reposant sur des chiffres concrets.

 

La Business Intelligence peut augmenter la performance des entreprises via des prises de décisions stratégiques. En effet, les Responsables d'une entreprise vont pouvoir se reposer sur des analyses de données pour prendre plus facilement des décisions.

 

 

 

 

 

Mettre en place la Business Intelligence (BI)

 

 

1. Définir les besoins de l'entreprise > La BI offre aux entreprises une plateforme avec toutes les fonctionnalités analytiques dont elles ont besoin. Il est important de déterminer en amont les domaines qui nécessitent le plus la BI.

 

2. Collecter les données > La préparation des données implique la compilation de plusieurs sources de données et la préparation pour l'analyse. Les données brutes utilisées doivent être de qualité et structurées dans les bases de données.

 

3. Configurer les outils de BI > Cette étape nécessite une expertise technique. Elle va de la préparation des tableaux de bord au paramétrage de l'envoi automatique des rapports selon un calendrier régulier et prédéfini.

 

4. Veiller à la mise à jour des données > S'assurer que les analyses sont toujours pertinentes.

 

5. S'interroger > Qui doit disposer de cet outil et dans quelles conditions ?

 

 

Une solution de BI efficace met en lumière les moyens d'augmenter les bénéfices et les performances, d'identifier les problèmes, d'optimiser les opérations et bien plus encore. Une mise en place réussie permettra d'obtenir des résultats précis. Il faudra néanmoins attendre un certains temps pour obtenir des résultats significatifs car il est nécessaire  d'obtenir un grand volume de données, et de les structurer avant de pouvoir les analyser.

 

 

 

Cette solution vous interesse? Contactez notre équipe !