» » La transformation numérique
Exporter en pdf  Exporter en pdf


vendredi 18 mai 2018
La transformation numérique

 

 

 

L'IMPORTANCE DE LA DIGITALISATION

 

La transformation numérique est aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup de chefs d’entreprises et peut se décliner de plusieurs manières. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, notamment lorsque l’on rentre dans des thématiques spécifiques et du vocabulaire trop technique. Alors comment faire le bon choix à l’heure de la digitalisation globale par un écosystème de solutions paraissant plus innovantes les unes que les autres.

 

En tout état de cause, c’est une révolution technologique, porteuse de nombreuses innovations et créatrice d’une nouvelle dynamique de marché, qui compose les entreprises de demain. Cette digitalisation globale donc doit être maintenant, partie prenante de l’élaboration at de la vision stratégique du dirigeant d’entreprise.

 

 

 

L'ENTREPRISE DE DEMAIN, EN MODE 4.0

 

Nous nous rendons compte que les concepts modernes, particulièrement ceux liés aux nouvelles technologies, entrainement une évolution en profondeur des organisations mais aussi des métiers. Cela a des conséquences sur les opérationnels, qu’il en faut pas oublier lors de ces changements fondamentaux.

 

 

L’entreprise intelligente en mode 4.0 entraine des évolutions majeures et particulièrement sur les tâches qui ont une faible valeur ajoutée. En effet, pour gagner en productivité, il est possible d’automatiser certaines tâches afin de se concentrer sur celles à plus fortes valeur ajoutée. L’accompagnement au changement est primordial dans ce contexte car de nouveaux postes, de nouveaux métiers apparaissent.

Le rôle des intégrateurs de logiciel et solution en mode 4.0 est d’accompagner les métiers existants vers la transformation numérique.

 

 

 

LA DIGITALISATION, TOUS CONCERNÉS

 

Entre effet de mode et réalité, il n’est pas toujours facile de choisir le bon outil. La démarche de réflexion doit être menée avec les futurs « Key Users », qui devront être aussi les ambassadeurs du changement dans l’entreprise.

 

La transformation digitale implique entre autres de repenser l'entreprise, les métiers et les interactions au sein de l'organisation. Aucun corps de métier, ni aucun n’est aujourd’hui épargné par le phénomène.

La vision et la volonté du chef d’entreprise dans ce contexte doivent être sensées autant qu’ambitieuses.

 

 

 

ET DEMAIN

 

Au fil du temps, l’ERP est devenu le socle de cette transformation numérique, à la fois en sujet central mais aussi transverse. Les évolutions des technologies vont rendre les outils numériques encore plus performants et intelligents.

 

Plus simples à déployer, ces outils devraient aussi pouvoir grâce à des technologies d’intelligences artificielles, d’apprendre et de mettre leur expertise au service des intégrateurs et du client final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des contenus correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris