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vendredi 13 octobre 2023
Qu'est ce que l'infogérance ?

 

Qu’est-ce que l'infogérance ?

 

 

 

La définition de l'infogérance

 

Qu'est-ce que l'infogérance ? L'infogérance est un modèle de prestation de services où une entreprise confie tout ou une partie de la gestion de ses systèmes informatiques et de son infrastructure à un prestataire externe spécialisé. L'entreprise bénéficie ainsi d'une expertise technique externe pour gérer efficacement ses besoins informatiques.

 

Les services proposés dans le cadre de l'infogérance peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise mais ils incluent généralement :

  • La maintenance et le support technique
  • La gestion des serveurs et de l'informatique (parc informatique)
  • La sécurité informatique
  • La sauvegarde et la récupération des données
  • La virtualisation et le cloud computing
  • La gestion des applications

L'infogérance peut être réalisée sur site, directement dans l'entreprise, mais également à distance. Le prestataire infogéreur utilise alors des outils de gestion à distance et des accès sécurisés pour effectuer les tâches.

 

Faire confiance à un prestataire informatique, tel que Grenat, pour l'infogérance de son système d'information présente de nombreux avantages.

 

 

 

3 raisons de souscrire à un contrat d'infogérance

 

1. Restez focus sur votre coeur de métier

L'infogérance permet à une entreprise de se concentrer sur ses activités principales et stratégiques, sans avoir à se soucier des aspects techniques et opérationnels liés à l'informatique.

 

Aussi, en cas de changement majeur dans l'entreprise, le prestataire externe pourra s'adapter aux nouveaux besoins de l'entreprise en ajustant les services fournis aux nouvelles exigences spécifiques.

 

 

2. Bénéficiez d'un haut niveau de disponibilité et de sécurité de votre SI

Les prestataires d'infogérance sont à votre disposition et veillent au bon maintien de votre système d'informations. Ils disposent, en principe, de ressources qualifiées pour gérer efficacement les systèmes, les réseaux, les applications et les problèmes de sécurité, et intervenir rapidement afin de minimiser les temps d'arrêt et les interruptions dans les activités de l'entreprise.

 

Aussi, ils mettent en oeuvre des mesures de sécurité robustes et des pratiques de sauvegardes régulières, contribuant à renforcer la protection des données de l'entreprise contre les cyberattaques et les pertes de données.

 

 

3. Faites des économies de budget

En effet, en faisant appel à un prestataire externe, le budget alloué sera plus faible que si vous choisissez d'internaliser un service d'infogérance avec vos propres ressources.

 

L'infogérance peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela permet aux entreprises de bénéficier d'un support technique de qualité, de réduire les coûts opérationnels et de disposer d'une expertise sans devoir investir massivement dans l'acquisition et la formation du personnel informatique interne.

 

En s'appuyant sur un prestataire informatique, l'entreprise peut accéder à des technologies de pointe, sans avoir à investir dans ces domaines : le cloud computing, la virtualisation, l'intelligence artificielle...

 

 

 

En bref, comment et pourquoi choisir un prestataire pour l'infogérance ?

 

Il est important de choisir un prestataire fiable, et qui dispose d'une expertise avancée dans la gestion des systèmes d'informations.

Avoir un contrat d'infogérance peut aider l'entreprise à optimiser son fonctionnement, à réduire les coûts opérationnels et à rester compétitive sur le marché.

 

Une collaboration réussie avec un prestataire informatique peut être une solution efficace pour optimiser la gestion de l'informatique d'une entreprise et améliorer ses performances globales.

 

 

 

 

 

 

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