Image de diaporama

GRENAT, 

vous accompagne avec énergie et expertise dans votre projet de digitalisation et dans la transformation numérique de votre activité !

Image de diaporama


» » Qu'est ce qu'un logiciel SaaS ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


lundi 22 mai 2023
Qu'est ce qu'un logiciel SaaS ?

Qu’est-ce qu'un logiciel SaaS?

 

 

La définition du SaaS : Software As A Service

 

Le SaaS est un modèle de distribution de logiciels. Un logiciel SaaS est hébergé dans le cloud, sur un serveur externalisé et est accessible via Internet par les utilisateurs.

 

Les logiciels SaaS peuvent être utilisés dans des secteurs et domaines diversifiés : la gestion de la relation client, la getion de projet, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la chaine d'approvisionnement...

 

 

Fonctionnement d'un logiciel SaaS en entreprise

 

Le logiciel hébergé en SaaS est accessible par les salariés via Internet. Les serveurs de l'entreprise ne sont ainsi pas sollicités.

 

                    

 

Les avantages d'un logiciel SaaS

 

Gestion des coûts :

  • Le logiciel est facturé sous forme d'abonnement mensuel, trimestriel ou annuel, il n'y a pas d'achat de licences. Comptablement, ce coût passe en charge et non plus en amortissement sur plusieurs années.
  • Souscrire à un logiciel en SaaS peut permettre à l'entreprise de réduire les frais d'infrastructures informatique ou d'achats de licences. En choisissant un logiciel SaaS, l'entreprise n'a pas besoin d'investir dans le matériel nécessaire à l'hébergement du logiciel et notamment un serveur.

 

Disponibilité des mises à jour : Les mises à jour et les actions de maintenances correctives sont à la charge de l'éditeur ou de l'intégrateur et en disponibilité immédiate pour le client.

 

Accessibilité : 

  • Un logiciel SaaS ne nécessite pas d'installation préalable du logiciel sur le poste client afin de pouvoir l'utiliser.
  • Les utilisateurs peuvent accéder au logiciel ou à l'application et à ses fonctionnalités à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet : ordinateur, tablette, smartphone... et à tout moment de la journée. La seule contrainte et de devoir disposer d'une connexion Internet. L'utilisateur gagne ainsi en mobilité. En effet, contrairement à un logiciel on premise, les données ne sont pas stockées sur un serveur de l'entreprise.

 

Evolutivité : En fonction des nouveaux besoins de l'entreprise, il es trelativement facile de faire évoluer la solution logicielle et ainsi faire augmenter ou évoluer leur utilisation du logiciel. Le client final devient de plus en plus acteur de ses évolutions. Le r^le de l'intégrateur s'oriente vers plus d'accompagnement et en conseil à valeur ajoutée, que sur des mentions techniques.

 

Déploiement : L'infrastructure technique étant moins lourde, un logiciel SaaS est plus rapide à mettre en place dans les entreprises.

 

Suppression des coûts cachés : la visibilité budgétaire du SaaS est un aout indéniable. L'infrastructure est hébergée aileurs, l'entreprise allége son infrastrure locale. Il n'y a plus d'achats ou de renouvellement de serveurs (selon la composition du système d'information de l'entreprise), et l'entreprise ne gére plus les différentes maintenances informatiques (parefeu, switch), les firmwares, les coûts d'administration, de supervision, de sauvegarde dont vous êtes responsables, les astreintes, les migrations, la gestion de vos fournisseurs en comité de pilotage, les réunions de reporting... Le SaaS est une façon de consommer l'informatique qui en est rupture avec le mode de gestion passé.

 

Capacité d'investissement conservée : Lorsqu'il y a acquisition de licences, le montant initial des licences est décaissé de la trésorerie. Selon les logiciels et la politique des éditeurs, ce coût peut représenter une somme importante. L'acquiition des licences n'est pas considéré comme de l'investissement.

 

Les solutions logicielles type ERP deviennent ainsi plus accessibles aux PMI-PME grâce à un coût généralement moindre et à une facilité de mise en place et de maintenance.

 

 

 

Les logiciels SaaS proposés par Grenat

 

Les solutions informatiques disponibles en mode SaaS sont les CRM (outil de gestion de la relation clients) ou encore les ERP. Divalto est un exemple d'ERP qui peut être installé en SaaS et qui permet aux entreprises de bénéficier plus rapidemment d'une solution intégrée.

 

La tendance va vers le SaaS... plus moderne, moins de contraintes pour les entreprises utilisatrices qui recherchent des outils disponibles et adaptés aux différents formats de travail.

 

En revanche, chaque entreprise doit évaluer avec son prestataire informatique ses propres besoins et établir les avantages et les inconvénients des deux modes (SaaS/On Premise) avant de prendre une décision.

 

 

Vous souhaitez en discuter ? Prenons rendez-vous !