» » Comment maîtriser ses coûts logistiques ?
Exporter en pdf  Exporter en pdf


mardi 19 septembre 2023
maitriser ses couts logistiques

 

Comment maîtriser ses coûts logistiques dans l'entrepôt ?

 

 

 

Pourquoi est-ce important pour une entreprise de maîtriser ses coûts logistiques ?

 

Coûts de transport, de stockage, d'inventaire, de traitement des commandes, d'emballage, de main d'oeuvre... il est essentiel pour une entreprise de comprendre et de maîtriser ses coûts logistiques.

Pourquoi ? Pour optimiser leur chaîne d'approvisionnement, améliorer l'efficacité opérationnelle et maintenir sa compétitivité sur le marché.

 

En identifiant les domaines où des économies peuvent être réalisées, et en mettant en oeuvre des stratégies d'optimisation, l'entreprise peut réduire ses coûts logistiques tout en maintenant un niveau de services élevé pour les clients.

 

 

 

Quels leviers actionner pour réduire ses coûts logistiques ?

 

La maîtrise des coûts logistiques est cruciale pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de l'entreprise. 

En mettant en place quelques astuces, il est plus facile de maîtriser ses coûts logistiques dans l'entrepôt, d'augmenter l'efficacité opérationnelle et d'améliorer la satisfaction des clients :

  • Analyser vos flux logistique. Effectuer une analyse approfondie des flux dans votre entrepôt vous permettra d'identifier les inefficacités et les goulots d'étranglement. Réorganisez l'espace de stockage et mettez en place des itinéraires de picking plus efficaces.
  • Gérez vos stocks efficacement pour éviter les coûts liés au surstockage ou aux pénuries. Mettez en place un système de gestion des stocks pour anticiper la demande, éviter les ruptures de stocks et les excédents de stocks.
  • Automatisez les tâches répétitives et chronophages contribue à réduire les coûts de main d'oeuvre et améliorer la précision et la vitesse des processus. Les systèmes de gestion d'entrepôts et de picking sont bénéfiques.
  • Formez votre personnel aux pratiques de manutention, d'emballage, de gestion des stocks. Le personnel compétent et bien formé est plus susceptible de travailler de manière efficace et de réduire les erreurs coûteuses.
  • Optimisez l'espace de stockage en organisant les produits d'une manière logique. Assurez-vous que les articles à rotation rapide sont facilement acessibles pour accélerer les opérations des logisticiens.
  • Suivez et analysez les données relatives aux performances des entrepôts, telles que le taux de productivité, les délais de traitement et les coûts de main d'oeuvre. Ces données vous aideront à identifier les points d'amélioration et à prendre des décisions éclairées pour réduire vos coûts logistiques.

 

 

 

En quoi l'utilisation d'un logiciel de gestion de la logistique est important ?

 

 

 

 

" Le stock d'une entreprise est une composante importante des coûts de l'entreprise, mais aussi un levier de performance économique. Avec un logiciel de gestion de la logistique, ça permet de mieux la maîtriser et de mieux la connaître, et donc de répondre à ses objectifs de performance.

 

Pourquoi avoir développé DivaCom Logistique ? DivaCom Logistique est une application, un logiciel simple de mise en oeuvre, pour gérer les flux physiques de l'entreprise, en temps réel et en mobilité. Cela responsabilise les agents logistiques qui l'utilisent et valorise leur travail. Cela permet de répondre au client de la manière la plus juste possible. "

 

 

 

 

 

EN SAVOIR + SUR DIVACOM LOGISTIQUE