Image de diaporama


» » Optimiser sa production grâce à la digitalisation
Exporter en pdf  Exporter en pdf


mercredi 05 juillet 2023
Optimiser sa production grâce à la digitalisation

 

Comment optimiser sa production grâce à la digitalisation ?

 

 

 

Quelles sont les principales problématiques de production dans le secteur de l'industrie ?

 

Le tryptique coût-qualité-délais est utilisé pour mesurer la performance dans l'industrie : 

  • avoir un produit de qualité,
  • livré dans les délais,
  • avec un coût raisonnable en terme de production.

Si ces trois points sont respectés, ça permet de bien suivre, d'avoir une bonne gestion. Souvent, une défaillance est due à l'un de ces trois points qui pose problème.

 

 

Quelles améliorations peuvent être apportées ?

 

On peut venir fiabiliser le système avec la récupération de données correctes. Aujourd'hui, beaucoup d'industries travaillent avec un coût global du temps On peut venir affiner le temps machine et le temps main d'oeuvre.

 

Aussi, l'automatisation permet de faciliter des saisies : déclarations de consommation, déclarations de fabrication qui peuvent être automatisées si la machine est automatique et si l'on met en place une interface entre la machine et un logiciel.

 

Enfin, pour s'assurer de la bonne qualité, il est intéressant de mettre en place des systèmes de contrôle de qualité à des endroits pertinents de la chaîne pour pouvoir identifier la non-conformité qualité au plus tôt, et ainsi éviter la destruction du produit.

 

 

Quels leviers activer pour améliorer sa production ?

 

Pour améliorer la production, on va pouvoir influer sur plusieurs facteurs :

  • Le management d'équipe : influer sur la performance humaine, là où les entreprises ont une influence directe ;
  • L'amélioration de la technologie : mise en place d'interfaces ergonomiques pour faciliter les saisies, mettre en place des outils d'automatisation (balances connectées, thermomètres à laser thermique...) pour pouvoir récupérer des données et faciliter le contrôle des produits ;
  • Des solutions terrain de gestion de la production et de la logistique (déplacements de produits, déclarations de fabrications...).

 

 

De quels bénéfices profitent aujourd'hui les clients du Groupe Grenat ?

 

Nos clients bénéficient de plusieurs améliorations grâce à la digitalisation, notamment des logiciels qui permettent une fluidité utilisateur au quotidien, un gain de temps pour les tâches qui demandent de la récurrence. Par exemple pour valider automatiquement une facture, ou valider une consommation de fabrication grâce à la machine.

On va également avoir une meilleure visibilité des états des lieux des clients : avoir son suivi de production directement relié à ses commandes.

Enfin, on va pouvoir améliorer aussi son coût de revient, suivre son évolution de prix matière et vérifier l'impact du prix matière sur son produit final.

 

 

Quel est ton rôle chez Groupe Grenat ?

 

Chez Grenat je suis Chef de Projet pour la partie Divalto notamment spécialisée sur la partie production et industrielle. J'interviens aujourd'hui pour accompagner le client dans la solution. Le Conseil fait partie intégrante de notre périmètre, au même titre qu'un Consultant. 

 

 

 

 

DÉCOUVREZ L'ERP DIVALTO  ICI