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Logiciels de gestion

 

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

 

 

 

Un progiciel ERP centralise l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. 

 

Le logiciel de gestion est synonyme de performance et d’optimisation des coûts et des ressources. 

 

Le terme « ERP » est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » dont la traduction littérale est « Planification des ressources de l’entreprise ». En version francophone, on parle de « PGI » pour « Progiciel de gestion intégré ».

 

 

Son rôle :

 

Un ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des achats et des ventes, des stocks, de la relation clients et fournisseurs, de la comptabilité et de la paie, de la production, de la logistique… dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise : plusieurs modules reliés à une base de données unique.

 

 

Un exemple concret pour mieux comprendre le rôle d'un ERP :

 

Quand le service commercial enregistre une vente, celle-ci est intégrée dans l’ERP. De façon automatisée, le stock est actualisé en temps réel et l'écriture comptable s'inscrit automatiquement.

 

 

 

 

 

Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La vocation d’un ERP est d'homogénéiser le Système d'Information de l'entreprise avec un outil unique capable de couvrir un large périmètre de gestion, tel que :

 

  • La gestion des achats (fournisseurs, …)
  • La gestion des ventes
  • La gestion comptable et financière
  • Les ressources humaines
  • La gestion de production et de la distribution
  • La gestion des stocks (logistique)

 

Les ERP offrent une solution globale et transversale aux entreprises.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Un ERP est sub-divisé en modules qui répondent chacun à un des domaines de gestion listés ci-dessus. On dit aussi que l’ERP est constitué de modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion de l’entreprise. Un ERP se caractérise également par l’usage systématique d’un moteur de workflow, système permettant d’automatiser un flux d’information au sein d’une organisation. Lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, il permet de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

 

En clair, l’organisation de l’ERP ne repose plus sur un système en silo, chaque entité disposant de toutes les informations en temps réel, générées par les autres acteurs, et ce de façon automatisée : plus besoin de re saisir les informations ! Ainsi, la solution permet de limiter les erreurs, tout en augmentant la productivité.

 

En complément d'un ERP, dans le cadre d'une démarche de satisfaction client, de nombreuses entreprises se dotent également d'un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) qui signifie en français Gestion de la Relation Client (GRC).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les avantages d’un ERP

 

Le bénéfice majeur attendu d’un ERP, est d’augmenter la performance globale de l’entreprise, en jouant sur plusieurs facteurs.

 

L’automatisation des différents processus ne peut qu’améliorer la productivité, en optimisant l’efficacité des opérationnels puisque les informations circulent de façon automatisées et en temps réel, accélérant leur traitement et gagnant en fiabilité.

 

 

Pourquoi changer et mettre en place un ERP ?

 

De nombreuses entreprises hésitent à franchir le cap de l’installation d’un ERP, utilisant des applications et logiciels « maison » ou des outils bureautiques de type excel bien paramétrés. Ces outils leur permettent de suivre leur activité au quotidien mais ces outils ne sont conçus pour assurer la pérennité de l’entreprise dans des environnements changeants, comme une croissance forte interne et/ou externe, ou dans les cas de multi-sites, du e-commerce, etc….

 

De plus, la solidité du SI n’étant pas suffisante, et la maintenance des outils maison peu devenir très lourde et fastidieuse avec des outils peu évolutifs.

 

Un ERP remédie à cela car GRENAT personnalise et adapte la solution en fonction du contexte de l’entreprise (contrairement à des ERP standardisés).

 

 

Et au niveau de la sécurité des données ?

 

Il est difficile de confier son SI à un prestataire externe, compte tenu des risques en matière de sécurité, et de confidentialité. Selon la typologie des entreprises, les choix peuvent différer.

 

Par ailleurs, compte tenu des risques actuels de cyber attaques, il semble plus sécurisant de confier son SI à une structure qui met en œuvre les dernières technologies en matière de cybersécurité.

 

 

→ Impact du RGPD ?

 

L’objectif premier du nouveau règlement est d’assurer la sécurité des données, or, c’est déjà la priorité numéro un de tous les logiciels ERP, surtout les logiciels en SaaS. Les droits d’accès sont gérés de manière rigoureuse et les logiciels travaillent constamment à prévenir les fuites et vols de données.

 

 

A qui s’adresse un logiciel erp ?

 

Les logiciels ERP sont très prisés des entreprises des secteurs industriels et de services. Ils sont particulièrement adaptés aux PME-PMI qui veulent maîtriser et optimiser leur chaîne de production et avoir de la visibilité sur le projet qu'elles veulent concevoir et développer.

 

 

 

 

 

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