|
||
lundi 23 septembre 2024
L'entreprise de bâtiment FOREST utilise le logiciel Sage Batigestpour la gestion de ses chantiers
L'entreprise FORESTPlourin (29), 17 collaborateurs
FOREST SAS est une entreprise familiale de bâtiment qui va fêter ses 50 ans. Aujourd'hui sous la gérance de Matthieu Forest, l'entreprise a été créée par son grand-père, Pierre Forest en 1974, puis reprise en 1991 par Daniel et Gildas Forest, les enfants de Pierre Forest.
Rencontre avec Matthieu Forest, Gérant de la société FOREST
Quelle est l'activité de votre entreprise FOREST ?
Nous travaillons dans le gros oeuvre. Notre clientèle est large. Nous avons des commandes allant de 500 à 500 000 €, des particuliers pour des rénovations ou des constructions neuves, ainsi que des commands de clients tertiaires et industriels, et des donneurs d'ordre publics, comme les mairies et les collectivités.
Notre chiffre d'affaires est passé de 1 million à près de 3 millions d'euros cette année, car nous travaillons davantage en entreprise générale.
Notre activité se concentre principalement sur le pays d'iroise, avec 60-70% de notre activité dans cette région, Brest et le pays des Abers. Nous essayons de rester au plus proche du siège de l'entreprise pour limiter les déplacements des équipes.
Nous avons un magasinier en charge de l'entretien du parc. Il commande les installations de chantier, assurant un véritable service de support. Un chauffeur de camion, qui fait tout le transport de matériels et matériaux. Ensuite, nous avons 4 ou 5 équipes qui interviennent sur des produits béton, des charpentes, des rénovations.
En quoi le logiciel Sage Batigest a répondu à vos besoins métier ?Nous avons des équipes de gros oeuvre chez nous et ensuite, nous répondons en entreprise générale avec des artisans et des entreprises partenaires en sous-traitance, par exemple, sur la construction de maisons ou l'extension et la rénovation de terrains avec des partenaires qui vont nous accompagner sur les corps de métiers que nous ne maîtrisons pas.
Les clients viennent nous voir, notamment les particuliers, pour notre capacité à les accompagner sur tout le projet. Nous recevons tous les devis, nous chiffrons notre partie gros oeuvre avec Batigest, puis nous ajoutons les prestations de charpente, de couverture, de murs intérieurs, de carrelage, de placo, d'électricité etc.
Nous utilisons Batigest pour les applications de gestion. Je l'utilise ainsi que Franck, Chargé d'Affaires, pour la réalisation de devis. Mary fait toute sa comptabilité via Sage 50.
Nous on travaille en prototypes. Nous n'avons pas de catalogue, c'est toujours du sur-mesure. Chaque chantier est différent, ce qui nécessite des mises à jour régulières. Batigest nous permet de modifier facilement des quantités d'heures, des taux horaires ou des prix d'achat, ce qui est un gros avantage du logiciel. C'est très efficace. En revanche, il faut resssaisir les lots sous-traités. Nous signons ainsi les devis partenaire nous-même. Cela simplifie les choses pour nos clients car ils ont qu'un seul interlocuteur et c'est ce qu'ils cherchent.
Quels sont pour vous les avantages de Sage Batigest ?Le gros point fort de Batigest c'est la simplicité d'utilisation, notamment pour la partie devis qui est adaptée pour les professionnels du bâtiment. On peut ajouter des éléments facilement et avec l'expérience, ça devient intuitif.
Un autre point fort est la facturation. Il est facile de créer des situations de travaux. Nous facturons à l'avancement tous les mois, en détaillant les postes de travail, ce qui nous permet de suivre précisément l'avancée des travaux.
Avec Batigest nous n'avons aucun mal à passer à la facturation électronique. Pour avoir fait les mises en page de nos éditions, ça roule tout seul ! C'est un gros point fort du logiciel Sage.
Comment Grenat, votre partenaire informatique, vous accompagne ?L'équipe à Brest, avec laquelle nous avons un très bon rapport, est trés réactive.
Dans nos métiers la relation humaine est essentielle. Sans cette qualité de réponse et de disponibilité et de sympathie chez Grenat, peut-être que nous serions partis ailleurs. Quand on a le produit qui convient avec les service et l'accompagnement il n'y a pas de raison de changer.
D'autres projets sont-ils envisagés avec Grenat ?Oui. Aujourd'hui mettre des feuilles d'heures manuelles nécessite une ressaisie. Il faut que l'on vive avec notre temps et cela fait partie des sujets que nous devons traiter ensemble prochainement.
Grenat, intégrateur des logiciels Sage
Notre équipe d'experts basés à Brest et Rennes, vous accompagne dans votre projet informatique. Grenat accompagne notamment les entreprises des métiers du bâtiment dans l'intégration et la prise en main des logiciels Sage :
Les logiciels de gestion Sage peuvent vous aider à faciliter la gestion de votre entreprise et à atteindre un objectif de satisfaction client.
Contactez-nous pour une démonstration du logiciel Batigest, pour un devis, ou pour discuter de vos enjeux métier !
> En savoir + sur Sage Batigest
|
||