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lundi 03 décembre 2018
Système d'information

 

Comment une PME - PMI a réalisé un gain de productivité équivalent à une heure par cariste, grâce à une refonte de son système d'information (SI) ?

 

Le défi de notre client, spécialisé dans l’industrie du bois, était de se doter d’un nouveau système d’information pour satisfaire divers besoins :

  • Avoir une vision unifiée d’un client,
  • Synchroniser les volumes et les emplacements des produits avec la capacité réelle de production,
  • Identifier et tracer de bout en bout, quelles que soient les opérations de transformations effectuées favorisant l’inventaire et le suivi des flux,
  • Optimiser la préparation des commandes et la gestion du parc à bois,
  • Informatiser la production,
  • Ouvrir le système d’information aux nouveaux usages.

Le tout pour obtenir un meilleur rendement, une utilisation accrue des actifs, une diminution des coûts de stockage et des taux de rebus.

 

« Notre activité est répartie sur un site de 17 hectares comprenant des zones blanches avec un stockage permanent d’environ 30 000 m3. L’augmentation de la demande nous a contraint à revoir notre SI pour pallier le manque d’aperçu des stocks en temps réel pour l’ensemble des acteurs de la chaîne : du commercial aux caristes en passant par le service facturation. Par exemple, Il fallait un délai de retour d’informations de la part des caristes, devant se rapprocher des bornes WIFI pour mettre à jour les mouvements de marchandises. »

 

 

 

Une problématique loin d’être isolée :

 

Comment mettre à jour l’état des stocks et partager les informations en temps réel pour tous les acteurs d’une société, malgré des zones blanches sur le site ?

 

 

De nos jours, le personnel d’une entreprise est de plus en plus mobile, parfois réparti sur des sites multiples, tout en devant collecter et mettre à jour les informations à la source, en temps réel. C’est tout l’enjeu de notre solution DivaCom® avec ses 3 modules pour encore plus d’adaptation aux contraintes des entreprises. De l’entrepôt connecté à l’industrie 4.0, en passant par des applis embarquées, DivaCom® nourrit l’ERP des données terrain pour une gestion optimisée.

 

La solution proposée : coupler la solution Divacom® à la solution ERP Divalto infinity et revoir le maillage stratégique en Wifi

 

Grenat a accompagné cette société dans son projet de numérisation pour l’aider à devenir une entreprise connectée, tout en intégrant l’équipe informatique et les utilisateurs clé dans ce projet. L’ERP Divalto infinity, progiciel de gestion intégré complet, personnalisable et moderne, s’adapte à tous les processus métiers et à toutes les organisations. C’est une réponse pertinente pour tous les processus métiers allant de la gestion des flux par l’identification en passant par la transformation (scierie, usinage, séchage) jusqu’à la relation client, la gestion financière et la paye.

 

 

 

VISIBILITÉ - SYNCHRONISATION - CONTRÔLE

 

DivaCom Worshop by Grenat

DivaCom Exchange by Grenat

DivaCom Converse by Grenat

Gestion avancée des stocks, synchronisation automatique à l’ERP

Gestion des temps

Gestion et pilotage d’atelier

...

Workflow – Echange de données et de documents dans un format standard ou spécifique entre les acteurs.

DATA Mangement service

Consolidation des données

...

Configurateur et intégrateur de données techniques

Connectivité d’automation

Appareils pilotés

...

 

 

 

Un ERP avec des extensions mobiles permet de partager la même information en temps réel, les collaborateurs, en déplacement ou en multisites, accèdent donc aux mêmes informations que ceux travaillant au siège de la société.

 

 

Une solution simple et pratique : Un quadrillage stratégique en wifi a été fait en parallèle à DivaCom® afin de réduire considérablement les zones blanches. En phase de picking et/ou d’inventaire, les caristes utilisent des terminaux portables avec un système de codes-barres pour une gestion à la fois déportée et connectée (saisie complète des mouvements, collecte- acquisition et remontée de données en mode synchrone, véhicules de manutention connectés, etc.). Les lecteurs de codes-barres sont étudiés pour résister aux chocs et aux chutes, à la poussière et à l’humidité. Ils sont à la fois légers, ergonomiques avec une interface intuitive et l’écran peut être tactile en fonction des besoins de l’entreprise. Même sans connexion internet, de manière asynchrone, les données sont stockées sur le lecteur et se synchronisent automatiquement à l’ERP dès la connexion possible.

 

 

 

L’optimisation et la flexibilité de la supply-chain, pour s’adapter à la demande en temps réel 

 

 

La solution installée par Grenat a permis une meilleure gestion des flux entrants et sortants, de telle sorte qu’il est désormais possible pour lui, de travailler à flux tendus et d’éviter le surstockage. Sachant que les stocks peuvent représenter entre 20 et 60% des actifs d’une entreprise, c’est un choix économique non négligeable. Inversement, un ERP accompagné de modules mobiles complémentaires permet d’anticiper les ruptures de stock et donc de gagner en réactivité.

 

 

Des effets collatéraux non négligeables

 

 

Sans compter la réponse à la problématique majeure de notre client, la mise en place de cette solution a entraîné des effets collatéraux loin d’être négligeables pour cette société. Cela lui a permis de réaliser des économies financières et temporelles, en limitant les allers et venues des caristes, une meilleure productivité car moins d’interruption de tâches et moins de fatigue chez les opérateurs.

 

Grâce à l’accompagnement de Grenat dans la mise en place du logiciel DivaCom®, cette société a augmenté sa performance au quotidien en gagnant, de manière concrète, une heure de temps par jour pour chacun de ses caristes. L’investissement financier et en temps passé pour ce projet est vite rentabilisé !

 

 

 

 

 

 

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