» » Innovation santé à Brest : le numérique en médecine nucléaire
Exporter en pdf  Exporter en pdf


mardi 22 janvier 2019
Innovation santé à Brest : le numérique en médecine nucléaire

 

Innovation santé à Brest : le numérique en médecine nucléaire

 

 

 

Cette nouvelle année débute avec l’inauguration d’une innovation à Brest avec l’utilisation d’un tout récent appareil de TEP-scan de nouvelle génération appelé Biograph Vision™ (Siemens). Il s’agit d’une première mondiale dans le domaine de la médecine nucléaire. Le CHRU de Brest a été le premier établissement, dans le monde, à utiliser cette nouvelle technologie.

 

 

Un deuxième appareil vient d’être installé en France, à Rouen.

 

 

Cette technologie de haute précision permet de gagner en précision pour définir et personnaliser la stratégie de traitement et de réduire les doses de radioisotope utilisées. Il permet également de diminuer nettement la durée d’examen, donc à termes d’accueillir davantage de patients.

 

 

Utilisé depuis le mois d’octobre dernier, le tomographe par émission de positons (TEP) couplé à un scanner permet de détecter des lésions de très petites tailles, par exemple une tumeur, mais aussi de voir ses caractéristiques fonctionnelles pour mieux comprendre la progression de la maladie.

 

 

En complémentarité d’autres examens (radiologie, l’échographie ou encore les IRM), il permet d’obtenir des éléments d’une précision extrêmement poussée. Non seulement utilisé en oncologie, il est utilisé dans d’autres spécialités comme en neurologie, en cardiologie ou encore dans le cadre de maladies inflammatoires. Il est doté d’une technologie entièrement numérique. La finesse de la résolution est telle que le système donne des informations à l’échelle du pixel.

 

 

Après une injection de produit de contraste radioactif, le fluorodésoxyglucose (FDG), administré par voie intraveineuse au patient et un temps de repos d’une heure pour permettre la diffusion de la substance, l’examen dure entre six à huit minutes en moyenne.

 

 

Pour en savoir plus 

 

https://www.reseau-chu.org/article/cancerologie-le-tep-scanner-une-1ere-a-brest/

et https://www.chu-brest.fr/sites/default/files/chru_siemens-dp_hd_final_09.01.19.pdf

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des contenus correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris